•  

     

     

     


    Biographie Roch Voisine

      

    Après une enfance consacrée au hockey, Roch Voisine se voit obliger d'abandonner une carrière prometteuse en raison d'une mauvaise chute. Il se dirige alors vers la musique, tout en suivant des cours de physiothérapie à l'université d'Ottawa, abandonnésuouteeux ans. Roch enregistre quelques compositions avec des amis, jusqu'à ce que Paul Vinceremarque sa voix et son talent de compositeur et lui propose de devenir son agent.

     Le jeune homme sort son premier 33 tours en 1986, 'Sweet Songs', suivi de 'Roch Voisine' l'année suivante. Parallèlement, il anime 'Top Jeunesse' à la télévision québécoise, et apparaît dans 'Lance et compte' - 'Lance et cogne' en France -, série dédiée au hockey. Il faut attendre 1989 et le tube 'Hélène' pour que sa carrière explose. Son second album, 'Double', sorti l'année suivante, lui permet de remporter la Victoire de la musique du meilleur album de l'année. Les succès s'enchaînent, Roch est en tournée permanente, et se voit même nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

     Statufié en 1993 au musée Grévin, le chanteur connaît dès lors un moindre succès et de nombreux échecs commerciaux en Europe. Il renoue néanmoins avec la notoriété en 2003 grâce au single 'Tant pis' et parvient à renouveler son répertoire en 2008 avec 'Americana', un album de reprises de grands standards de la musique country. Eternel séducteur aux textes sous forme de déclarations, Roch Voisine compte encore de nombreux fans, au Québec comme en France.

     

     

     

     

    La légende Oochigéas (live)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Musique du monde

    Une femme parle avec son coeur

     

     

     

     

     

    Take me home country roads

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique