•  

    LES CHARTREUX

      

    Le Chartreux est une race très ancienne et son histoire, mouvementée, le dispute souvent à la légende. Contrairement à celle-ci le Chartreux n’a jamais été élevé par les moines du même nom.

    Les premiers chats bleus ont sans doute été rapportés de Syrie en France par les Croisés au Moyen-Age. En 1559, Joachim du Bellay consacre un ravissant sonnet au petit chat Bellaud « couvert d’un poil argentin ». Le terme « Charteux » n’apparaît qu’au XVIIIe siècle pour désigner la fourrure de chats bleu-gris comparable à celle de la loutre, et très appréciée par les pelletiers car réputée combattre les rhumatismes !

    Au début du XXe siècle, quand on commence à s’intéresser au Chartreux comme race à part entière, il a pratiquement disparu. Christine et Suzanne Léger entreprennent alors de reconstituer la race à partir des rares colonies existantes, notamment celle de Belle-Île. Le succès fut fulgurant. L’offre ne suffisant pas à la demande, il naquit une grande confusion entre le Chartreux et le British Shorthair bleu, autre race de chat bleu à poil court et aux yeux or. Les deux chats furent même un temps considérés comme de la même race. Devant ce grand danger, quelques éleveurs passionnés ont recherché des lignées vierges de British. Ils ont petit à petit rétabli la race qui n’est plus menacée aujourd’hui.

     

      

     

     

    IMAGES DU NET

      

      

      

      

      

      

      

       

      

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • THICHA (c'est le mien)

      

      

      

    C'est quand même moi le plus beau !

      

     

     

      Hmmm des fleurs, j'adore leur parfum !

      

     

     

    Julia  !

    Tu as encore oublié d'arroser la plante !

     

      

       

    Cool la vie !

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique