• Aranjuez mon Amour ♥♫

      

     

     BIOGRAPHIE

      

    Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (Lisbonne, 23 juillet 1920 — Lisbonne, 6 octobre 1999) est une célèbre chanteuse de fado.

    Considéré comme la Reine du fado (a rainha do fado), elle fut une des plus graes ambassadrices du Portugal.
    Sa voix si particulière lui a valu une réputation mondiale. En portugais, Rodrigues se prononce "ro-drigues" (avec un 'i' long) et pas "ro-dri-guèze" à la française

     Cinquième d'une famille de neuf enfants, Amália naît en 1920 à Lisbonne, dans le quartier de l'Alcântara et sera élevée par sa grand-mère maternelle. Elle commence dès 1939 à chanter des textes du compositeur Joaquim José de Lima dans les "maisons de fado" de Lisbonne, et notamment au club Retiro da Severa, sous le nom d'Amalia Rebordao. La jeune femme est en effet attirée depuis toujours par le fado, ce chant populaire portugais nostalgique et sensuel importé du Brésil au XIXe siècle à Lisbonne. Au Solar da Alegria, au Café La Gare, au Luso ou au Café Mondego, Amália reprend la gestuelle d'Alfredo Marceneiro, autre père du fado. C’est donc figée, les yeux fermés et l’expression pleine de supplice que la jeune femme interprète ses chants.

      Madrid la découvre en 1942, suivi du Brésil deux ans plus tard, où elle enregistre un album. Elle y reviendra souvent, comme à Paris, où elle chante pour la première fois en 1949, chez Carrère, une boîte chic. En 1955, en jouant dans les Amants du Tage d'Henri Verneuil, Amália accède à l'international. En 1956, l'Olympia la voit sur scène, soufflant la vedette aux Compagnons de la Chanson, à la veille de l'immigration portugaise.

     Suivront ensuite l'ABC, Bobino… où elle interprète, en français Aïe mourir pour toi de Charles Aznavour en 1957. Sa présence sur scène et sa voix inimitable expliquent son rayonnement national et international. Mais la Révolution des œillets de 1974 l’empêche de continuer à chanter le fado car on lui reproche d'avoir servi la dictature de Salazar. Elle doit alors attendre que les intellectuels récupèrent le fado pour resurgir. Mais cette incarnation vivante de l'âme portugaise parvient sans mal à revenir sur le devant de la scène et dès 1985, elle triomphe dans la salle du Coliseu de Lisbonne.

     Décorée par le président de la République Mario Soares en 1990, elle fait ses adieux à la scène et s'installe au Portugal, au terme de soixante ans de carrière. Avec plus de cent soixante-dix disques à son effectif, et une douzaine de films, on la compare parfois à la Callas. Elle décède à Lisbonne le 6 octobre 1999, à l’âge de 79 ans. Les restes de la chanteuse ont été transportés au Panthéon national de Lisbonne. C’est la première femme, parmi les Portugais illustres, à y entrer.

     Sa mort a été un choc pour l' ensemble des Portugais. Elle reste à jamais l'âme des Portugais, déesse du fado.

      

      

      

      

      Aranjuez mon Amour ♥♫

     

     

     

     

      
      
      

      Abril en Portugal

      

      

      

      

     

      

    La Maison sur le Port

      

     

      

      

      

      

      

     

    " Aie Mourir Pour Toi " 

     

     

      

      

     

     

     

      

     

     ''LISBOA ANTIGA''  

     

      

     

     

     

      

    Solidão

      

     

     

     

    Uma casa portuguesa

      

      

     


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elantra Profil de Elantra
    Jeudi 28 Juin 2012 à 15:44

    Allô p'tite soeur...Elle me fait penser à Dalida avec sa voix, j'aime bien l'écouter. Bravo pour nous la faire connaître.


    Je te souhaite une belle journée,


    Bisous,


    Ton p'tit frère.


    2
    Furiae Profil de Furiae
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:15

    Bonsoir, Julia ^^ je n'ai pas l'impression d'avoir connu, mais j'aime bien ! j'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur, passez une bonne soirée !

    3
    miquette
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 16:26

    il a de beaux yeux bleus

    4
    oldies Profil de oldies
    Jeudi 23 Août 2012 à 07:20

    Bonjour à toi

    excellent post

    oui effectivement

    une voix ressemblant à celle de dalida

    merci à toi

    amitié

    5
    Mardi 2 Avril 2013 à 19:37

    Bonjour  Julia ! comment vas tu , ma belle Amie ? Bien je l'espère ! Pâques est terminé ! il faut se mettre un peu au vert pour éliminer tout ce chocolat .         Je te souhaite une belle soirée en espèrant avoir de tes nouvelles . je te fais des gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :