• ABBA

      

     

     

    L'origine du groupe

      

    Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad (dite Frida). Prenez la première lettre de chaque prénom et vous obtiendrez le nom d’un des groupes les plus célèbres des années 70 : ABBA ! Et pour la petite histoire, c'était également le nom d'une conserverie de poisson suédoise, qui accepta de prêter son nom au groupe.
    On peut ajouter Stig Anderson, leur manager, surnommé "le 5e membre du groupe".

    Propulsés par l'Eurovision
     

    D’origine suédoise, les futurs membres du groupe ont tous débuté dans la musique, plus ou moins bien, jusqu’à ce qu’ils se reunissent en 1969. Après un succès relatif à l’Eurovision de 1973 avec la chanson Ring Ring, ils se représentent en 1974 et remportent une écrasante victoire avec le désormais culte Waterloo.
    Björn écrit, Benny compose, et les deux filles Agnetha et Anni chantent.

    A la conquête du monde

    A partir de ce moment, la tornade ABBA est lancée. Waterloo se place en tête des hit-parades européens et figure dans le top 10 américain. Dix-huit mois après l’Eurovision, ils renouvellent l’exploit avec la sortie de leur 3e album : «ABBA». Y figurent plusieurs tubes, dont SOS et Mamma Mia. Des airs capables de faire danser jusqu’au bout de la nuit les gens plus dépressifs !

     En 12 ans, Abba connaît un succès fulgurant. Le groupe a occupé 9 fois la 1re place des hit-parades en Grande-Bretagne entre 1974 et 1980. En 1977, Dancing Queen atteint le top du hit-parade aux Etats-Unis.

      

    Succès en chaîne...

     


    De 1976 à 1982, ils enchaînent les albums à succès, truffés de hits comme Money, Money, Money ou Dancing Queen.
    Se succèdent également compils et tournées à guichets fermés partout dans le monde.
    Pour apporter la touche finale à ce bonheur parfait, Benny et Frida se marient en 1974. Agnetha et Björn avaient déjà sauté le pas en 1971.
    Fin 1977, c’est la sortie du film qui leur est consacré, ABBA-the Movie. En 1978, le groupe part en promotion aux Etats-Unis et au Canada.

    Des séparations...

     
    En 1979, le couple Agnetha et Björn annonce leur divorce, ce qui ternit un peu l’image parfaite du groupe, mais qui n’empêchera pas, quelques mois plus tard, le succès de leur 6e album Voulez-vous.
    En 1980, le groupe part en tournée au Japon. Ce seront leurs derniers concerts live.
    Ils consacrent le reste de l’année à leur album Super Trouper, dans lequel figurent le hit éponyme et The winner takes it all.
    L’année suivante, c’est au tour de Benny et Frida d’annoncer leur divorce. Le groupe sort tout de même leur 8e album The Visitors, sur lequel figure le titre à succès One of us is crying. 

      

    ... à la séparation

     


    Après plusieurs années d’un succès retentissant, la motivation de jouer ensemble s’essouffle. Chacun désire se consacrer à d’autres projets. Björn et Benny montent leur comédie musicale Chess, et les deux femmes souhaitent poursuivre une carrière solo.
    Le groupe décide donc en 1982 de faire une pause, qui s’avèrera définitive. Il se réuniront une dernière fois en 1986 pour l'enregistrement filmé d'une chanson, Tivedshambo, en l'honneur de leur manager.

      

      

       

      The Winner Takes It All (1980) HD

      

     

     

     

     

     

      

     Fernando (Top Of The Pops)  
     
     

     

     

     

     

     

    I Do, I Do, I Do, I Do, I Do [Widescreen]

     

     

      

     

     i have a dream

     

     

     

     

     

     

    Gimme! Gimme! Gimme! - Live 79

     

     

     

     

     

     

    Chiquitita (1979) HD

      

     

     

     

     

    Dancing Queen (Royal Swedish Opera 1976)

     

     

     

     

     

    Move On (Poland) (1977)  

     

     

     

     

     

    Mamma mia 1976

     

     

     

     

     

    Voulez Vous

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elantra Profil de Elantra
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:47

    Allô p'tite soeur....Le groupe AbBa est toujours bien populaire. Leurs chansons on toujours été belles a écouter et que j'aime aussi. Très beaux vidéos..et j'aime bien leurs sourire,,,c'était un très bon groupe, mais je pense que la jalousie des gens les on fait ce séparé...Dommage...        Je te souhaite une belle journée,


    Bisous,


    Frérot.


    2
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 05:24

    bonjour,

    Je remarque tu es un amatrice de musique, justement le w-e dernier, j'ai découvert un groupe et vraiment super.  Le titre de la chason est I will wait de Mumford & son.  Une musique particulière et j'ai bien aimé.  Je te souhaite une très belle journée,  kissss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :